• L'utile comme principe ouvert

    De 2002 à 2006, avant de pouvoir réaliser un véritable projet à La Garde-Freinet, j'ai fait de nombreuses recherches, en allant chaque fois prospecter des sites réels en demande possible de reboisement. 

    Le site de l'Argentière dans les  Hautes - Alpes, fut l'un de ceux-là. Comme plus tard pour La Garde-Freinet, j'avais personnellement vu l'incendie qui avait ravagé des hectares de forêts sur les flancs de montagne qui dominaient la commune de l'Argentière.

     

    Après avoir obtenu des plans lors d'une rencontre sur place d'un responsable de la mairie, j'ai étudié un site dans lequel la contrainte était de pouvoir laisser passer le troupeau d'un berger. Je me suis rappelé les "drayes", ces petits chemins sinueux à flanc de montagne que produisent les déplacement des troupeaux qui s'effectuent le plus souvent à la file indienne à plusieurs niveaux de hauteur dans la pente, j'ai donc conçu un principe de dessin qui à la fois respectait les courbes de niveaux mais laissait passer les cheminements des brebis. Pour autant, je n'oubliais pas d'ajouter des coupes feux pour éviter les départs d'incendies. Cela créait en même temps des trouées rectilignes qui donnaient de nouvelles vues à l'intérieur du projet, vues dans et hors du projet. 

     

    La mairie (déjà à l'époque) manquait des moyens de sa réalisation. Ce fut donc une étape de pérégrination et d'expérimentation de plus avant de produire un projet en vrai, sur un vrai sol et avec de vrais plants d'arbres. 

     

     

    L'utile comme principe ouvert

     

    Joël Auxenfans. Peintures avec le temps. Projet pour l'Argentière. 4 ha. 2005. 

     

     

    L'utile comme principe ouvert

     

    Joël Auxenfans. Peintures avec le temps. Projet pour l'Argentière. Insertion dans la montagne. le projet est en bas, au sud du massif. 4 ha. 2005. 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :